image

Imaginez recevoir un e-mail de votre petite-fille paniquée, qui a eu un grave accident de voiture. Elle vous demande de virer de l’argent, vous suppliant de ne pas le dire à ses parents. Que feriez-vous? Très probablement, tout ce qui est nécessaire pour aider votre petit-enfant.

L’arnaque des grands-parents

Les escrocs le savent et ont profité de cette réaction émotionnelle, allant même jusqu’à rechercher des détails réels sur Facebook concernant les familles de victimes potentielles pour étayer leurs affirmations. Rien que l’année dernière, cette arnaque a coûté 41 millions de dollars aux consommateurs.

Mais « l’escroquerie aux grands-parents » n’est qu’un des nombreux stratagèmes visant à frapper les gens sans méfiance. Les escrocs utilisent le courrier électronique, les appels téléphoniques et le porte-à-porte pour inciter les gens à renoncer à leur argent ou à leurs informations personnelles.

Les personnes âgées peuvent être particulièrement exposées, même si la fraude touche des personnes de tous âges. Les personnes dans la soixantaine, par exemple, ont déposé des plaintes pour fraude à un taux près de deux fois supérieur à celui des personnes dans la vingtaine. Les stratagèmes les plus courants ciblant les personnes âgées sont les escroqueries au support technique, les escroqueries par des amis ou des imposteurs professionnels, les offres immobilières et les fraudes aux tirages au sort.

Dans une arnaque astucieuse, des télévendeurs ont dit aux personnes âgées qu’elles pouvaient obtenir jusqu’à 10 000 $ en subventions gouvernementales ou privées. Les escrocs ont demandé à leurs victimes une somme initiale et ont ensuite proposé d’augmenter la subvention ou de leur obtenir l’argent plus rapidement si elles payaient des frais supplémentaires.

Les fraudeurs ont escroqué des millions de dollars aux consommateurs avant que la Federal Trade Commission (FTC) ne les ferme.

Un autre groupe d’escrocs a utilisé des publicités en ligne, des courriers électroniques et des événements en direct pour vendre un programme de coaching promettant d’aider les gens à démarrer leur propre entreprise en ligne et à gagner un revenu important. Les fraudeurs ont facturé des frais de 49 $ et ont ensuite fait pression sur les participants pour qu’ils achètent des forfaits d’adhésion coûteux. Certaines victimes ont perdu plus de 20 000 $.

Les personnes âgées ont également été la cible d’usurpations d’identité. Dans un canular, des escrocs ont distribué des dépliants aux personnes âgées, leur promettant qu’elles recevraient de l’argent du gouvernement si elles remplissaient le questionnaire. Plus de 25 000 personnes ont été amenées à divulguer des informations personnelles sensibles.

Comment se défendre contre ces inconvénients ? Les experts proposent ces conseils :

Protégez votre identité

Ne donnez pas votre numéro de sécurité sociale si quelque chose vous semble louche ; faites confiance à votre instinct. Déchiquetez les documents contenant des informations personnelles avant de les jeter.

Quand un inconnu vous appelle, réfléchissez-y à deux fois

Si un appelant vous demande de transférer de l’argent ou de fournir des informations personnelles par téléphone, ne prenez pas la demande au pied de la lettre. Les fraudeurs peuvent prétendre travailler pour le gouvernement, la police ou une entreprise. Raccrochez et appelez directement l’organisation pour vérifier (obtenir le numéro sur le site officiel). Aucune agence gouvernementale ne vous demandera jamais de virer de l’argent.

Ne faites pas de don par téléphone

Si une personne représentant un organisme de bienfaisance vous appelle pour faire un don, demandez-lui plutôt de vous envoyer des informations par courrier.

En cas de crise, vérifiez.

Si un ami ou un membre de la famille appelle, envoie un SMS ou un e-mail pour obtenir de l’aide, rappelez la personne pour confirmer que l’appel à l’aide vient réellement de lui.

Définissez un mot de code avec vos proches ou posez-leur une question dont ils seuls connaîtraient la réponse !

Si vous pensez qu’un fraudeur vous a contacté, signalez-le à la FTC au 877-FTC-HELP ou ftc.gov/complaint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *